Het Brabantsvolksorkest

L’orchestre de musique traditionnelle du Brabant

Qui sommes-nous

 

La musique traditionnelle est comme la drogue pour les musiciens du Brabants Volksorkest. L’orchestre, qui actuellement se compose de 6 musiciens, est d’ailleurs un des porte-drapeau de la musique folk traditionnelle brabançonne.

L’interprétation de la musique par l’orchestre et son jeu technique correspondent pour ainsi dire au style de jeu des ménétriers brabançons, flamands et wallons d’antan. Les six musiciens enthousiastes ont été recrutés dans des milieux de musique très différents, mais  tous sont piqués par le microbe de la musique folk (traditionnelle).

Violons, flûtes, clarinette, saxophone, épinette, accordéon diatonique, tympanon, contrebasse, cliquettes et petite percussion sont les instruments qui font le son typique de l’orchestre dans son interprétation de musique traditionnelle de danse et de sérénade. Occasionnellement on pourra entendre une chanson. Quelquefois l’orchestre invite un cornemuseur ou autre musicien à se joindre aux musiciens réguliers.                                                      

Les musiciens interprètent des polkas, des mazurkas, des valses, des scottishs, des rédowas, des contredanses et autres danses typiquement régionales. Mais d’autres danses (d’origine étrangère) ne leur sont pas inconnues: des jigs,  des bourrées, des an dros etc. 

Musiciens

Rik BOONE

Violon, accordéon diatonique, tympanon

Christel BORGHLEVENS

Clarinette, saxophone, cliquettes

Jos DEBRAEKELEER

Violon, chant, direction musicale

Kris SEVENANTS

Epinette, tambourin, cliquettes et autre petite percussion

Christine ACHTEN

Flûte traversière, piccolo, tympanon, fifre, cliquettes

Egide VISSENAEKENS

Contrebasse

© 2016 BVO