Histoire

L'origine

En 1978, Hubert Boone fonda le Brabants Volksorkest afin de donner à notre musique traditionnelle de danse et de sérénade du Brabant, de la Campine et d’autres régions une nouvelle vie.

Très enthousiasmés, huit musiciens s’engagèrent avec lui dans ce projet prometteur: petites et grandes scènes furent ‘conquises’, ainsi qu’une grande partie du monde. Mais comme cela peut arriver aux (jeunes) musiciens, leur profession, un mariage, des situations familiales ou d’autres raisons les appelèrent parfois à des régions lointaines ou ils durent quitter l’orchestre. C’est ce qui arriva aussi à Hubert Boone, qui après une trentaine d’années de direction musicale dut malheureusement quitter l’orchestre.

Aujourd’hui, le Brabants Volksorkest  se composant de six musiciens, est sous la direction musicale enthousiaste de Jos Debraekeleer.

 

Le Brabants Volksorkest : presque 40 ans de concerts dans les centres culturels et les clubs folk, des bals, des animations, des concerts à l’occasion de fêtes, de banquets, de congrès et d’obsèques, de mariages et  de réceptions, des concerts d’école et de café, des concerts de radio, de télévision et à l’usine, des festivals, de la musique sur rails, de la musique en l’air, de la musique sur l’eau, de la musique dans les cortèges et sur char à chevaux, concerts de jumelages et de musées, de magasins et de châteaux, concerts d’église et de palais…

nos concerts

Le Brabants Volksorkest : presque 40 ans de rayonnement international et de concerts, de participation à des tournées et à des festivals :

  • en Europe : en France, en Espagne, en Italie, en Irlande, en Angleterre, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, aux Pays-Bas, au Danemark, en Tchéquie, en Hongrie, en Russie, en Tchouvachie, au Mari-El, en Moldavie, en Ukraine, en Bulgarie, en Autriche
  • en Amérique : au Canada, à Cuba, au Brésil
  • en Afrique : au Mali, au Kenya, en Ouganda, au Burkina Faso 
  • en Asie : en Arménie, en Arabie Saoudite (sans musiciennes) et en Corée du Nord

Presque 40 ans

Le Brabants Volksorkest: presque 40 ans un cœur pour jeunes et moins jeunes. Les enfants ont usés nos disques microsillons. Nos disques compacts sont inusables. Les vieux se rappellent des souvenirs de jeunesse et tapent la mesure aux pieds. Lors des stages de danse et des bals folk, jeunes et adultes s’emparent avec beaucoup d’enthousiasme de la piste de danse.

Le Brabants Volksorkest : presque 40 ans un cœur pour la musique traditionnelle régionale (et étrangère), ou préférez-vous entendre ‘folk’ ? Pourquoi pas ‘musique du monde’ ? La musique brabançonne en fait partie !  Traditionnelle, oui ! Mais musique à ‘racines’! Et choyée comme un trésor ! Les musiciens ne se distancient pas des nouvelles tendances musicales, bien au contraire : appréciation des nouvelles voies des jeunes orchestres ‘folk’…

© 2016 BVO